Nouvelles [2]

Publié le par au-bord-du-bosphore

Depuis le tremblement de terre qui a eu lieu dimanche en Turquie orientale, les secours tentent de retrouver des survivants au milieu des décombres et du froid glacial. Il y a plus de 300 morts, plus d'un millier de blessés et de nombreux disparus. Après avoir été renseignée sur le sujet (notamment en cours à l'université), je sais que le séisme a eu lieu dans une région rurale marquée par la pauvreté et qui est particulièrement exposée à des risques environnementaux. Il y a une dénonciation de la négligence des autorités qui ont autorisé des permis de construire sur des zones dangereuses en raison de la corruption ou de certains particuliers qui n'ont pas respecté les règles en vigueur depuis 1971 pour faire face au risque sismique. De plus, cette catastrophe intervient dans un contexte particulier dont j'ai parlé précédemment. En effet, le séisme a eu lieu dans l'Est, là où vit une partie de la population kurde et dans le contexte de tensions après les attentats de la semaine dernière. De ce fait, on peut assister à certaines (je dis bien "certaines", sans généraliser car ce n'est pas le cas) réactions odieuses de la part de certains médias ou de messages circulant sur Internet vis-à-vis des Kurdes et de cette terrible catastrophe.

On ne peut qu'espérer pour l'instant que le climat et la neige annoncée pour demain ne gêneront pas trop le travail des sécouristes. Et qu'on pourra assister à d'autres miracles comme celui d'aujourd'hui :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/25/course-contre-la-montre-pour-les-secours-en-turquie_1593357_3214.html#ens_id=1592677

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article