Erasmus veut [entre autres] dire étudiant

Publié le par au-bord-du-bosphore

Le 26 septembre, il y a tout juste un mois, j'ai commencé les cours à l'université Galatasaray. Enfin, "commencer" est un bien grand mot, mais j'y reviendrai plus tard. L'université Galatasaray est une des meilleures universités d'Istanbul et elle est francophone, une parties des enseignements se fait en français, et la majorité des étudiants turcs parlent le français. Elle est située à Ortakoy. Mais le plus intéressant, c'est qu'elle est au bord du Bosphore, entre deux cours et deux averses, on peut aller boire un çay au bord de l'eau, rien à voir avec le paysage du campus de Pessac...

Je disais donc : j'ai commencé les cours le 26 septembre. Du moins ce jour-là était-il le jour de la rentrée. Je suis arrivée à 10h, déterminée à suivre un cours dont-je-ne-me-souviens-plus-de-l'-intitulé. Mais, je n'ai jamais pu trouver ni la salle ni la coordinatrice Erasmus de mon département censée me renseigner. Je n'étais pas au bour de mes suprises, sur mon programme, certains cours annoncés en français sont, en fait, donnés en turc. Pour ce qui est de l'accueil des Erasmus, notre "orientation" a eu lieu trois semaines après la rentrée...et sur un horaire de cours ! P1030942

J'ai rapidement bouclé mon programme de cours, assez intéressants dans l'ensemble (malgré quelques déceptions). Cela m'a permis de me fabriquer mon propre emploi du temps : cours l'après-midi de préfèrence (ceux qui me connaissent bien savent pourquoi !) répartis sur 5 demi-journées, sur 4 jours, de façon à faire des weekends conséquents du jeudi après-midi au lundi midi (eh oui, c'est ça aussi la vie Erasmus).

Malgré la mauvaise organisation, une numéroration des salles de cours qui défie toute logique et la patte blanche qu'il faut montrer aux policiers pour rentrer à l'université, c'est plutôt agréable de se rendre en cours. Je vois le Bosphore tous les jours, je ne mets que 20 minutes pour me rendre à Galatasaray Universitesi (mais au moins 40 minutes pour rentrer, l'importance du trafic n'est pas une légende).

 

C'est le 26 octobre, j'en profite : bon anniversaire Maman !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article