La Cappadoce, en long en large et en travers

Publié le par au-bord-du-bosphore

Toutes les photos sont sur ma page Google Photos.

 

Le point géologique et géographique (d’après le Guide Hachette) : « Le paysage cappadocien s’est créé il y a 30 millions d’années, quand les éruptions volcaniques ont recouvert la région d’un manteau de cendres. En se solidifiant la cendre s’est transformée en tuf (pierre qui s’érode facilement) que des couches de roche volcanique ont recouvert par endroits. Au fil du temps, le tuf s’est effrité, créant des formations spécifiques comme les cheminées de fées de la région d’Ürgüp. D’une superficie d’environ 300 km², la Cappadoce a connu un développement touristique spectaculaire. C’est dans la région de Nevşehir, Ürgüp et Göreme que se trouvent les plus étonnantes formations naturelles qui ont fait la célébrité de la région. »

Jour 1 : Après notre installation dans la famille, nous avons été voir les paysages étonnants et fascinants de la Cappadoce, près de Zelve. Photo de la cheminée de fée en forme de chameau.

Visite des maisons troglodytes et d’une église rupestre. Balade dans Göreme au coucher du soleil. 

P1040195.JPG

 

Jour 2 : Tour en montgolfière, une des choses les plus magiques que j’ai faites. Même le faux champagne que l’on nous sert juste après semble bon après ça !

Visite des villes d’Avanos, de Mustafapaşa et d’Ürgüp.

P1040357

 

Jour 3 : Petit déjeuner à Göreme. Nous avons été faire un vœu en nouant un mouchoir autour de l’arbre à vœu puis visite du musée en plein air, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. « La Vallée de Göreme abrite la plus importante concentration de chapelles et de monastères rupestre de Cappadoce. Datées du IXe siècle pour les plus anciennes, les églises de la vallée ont été aménagées dans le tuf volcanique tendre. Elles possèdent souvent de superbes fresques byzantines aux thèmes souvent empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testaments, notamment des scènes de la vie du Christ et des saints. » (Guide Hachette).

Balade dans la vallée rose pour rejoindre le village de Çavuşin. Visite du village de Çavuşin après s’être fait arnaquées pour notre repas de midi consistant en des gözleme. Visite de l’église Saint Jean-Baptiste datant du Vie siècle et des habitations troglodytes avec un guide improvisé. Puis nous avons rejoint Ürgüp. Le soir, nous avons goûté un vin excellent de Cappadoce, ce qui m’a réconciliée avec le vin turc !

 P1040576.JPG

Jour 4 : grasse matinée, shopping à Ürgüp et tour panoramique en bus (…). Oui, ce jour-là, nous avons tout raté, la bonne heure pour se réveiller, le bus pour aller visiter un village, et quand nous sommes arrivées devant le musée de Zelve, nous avons réalisé qu’il était fermé. Nous sommes donc immédiatement remontées dans le bus. Résultat de la journée : une balade en bus pour 5TL chacune.

Jour 5 : Après avoir pris le petit déjeuner au cabinet d’architectes où travaille Ali, nous avons visité le château d’Uçhisar « Ce piton rocheux de 60m domine toute cette région de la Cappadoce. Après un petit tunnel, on gravit 142 marches pour atteindre le sommet, d’où la vue qui s’étend jusqu’à Avanos est grandiose. Le rocher, percé de grottes et de tunnels, a servi de refuge pendant des siècles. […] Quand on arrive là-haut, on a littéralement la Cappadoce à ses pieds, avec toutes ses vallées hérissées de cheminées de fées. » (Guide du Routard). Puis nous avons décidé de partir faire une petite randonnée dans la Vallée des pigeons, dont on entendait parler depuis plusieurs jours, grâce aux (mauvaises) indications du Routard. Résultat des courses : nous nous sommes perdues sous la pluie et au milieu des rochers, nous avons fini par escalader une sorte de mur pour rejoindre la route. Nous sommes arrivées trempées jusqu’à un restaurant où les serveurs nous ont fait rentrer dans les cuisines pour que l’on vienne s’abriter et se réchauffer avec un çay. Nous avons donc abandonné l’idée de la randonnée et nous sommes parties pour Derinkuyu, où l’on peut visiter une ville souterraine (je n’ai pas pris de photos, beaucoup trop sombre). Après la visite, nous avons fait un petit tour dans la ville, où hormis un petit supermarché, une pharmacie, un magasin Turkcell (ils sont partout !) et des cafés réservés aux hommes, il n’y avait rien. Donc, nous avons patiemment attendu le bus avec à peine quelques degrés pour nous tenir compagnie. Puis le soir, nous sommes allés (Coralie, Ali, un de ses amis et moi-même) dans un restaurant manger une des spécialités de Cappadoce, qui se commande deux heures avant le repas, le testi kebap. Il s’agit de viande cuite dans une poterie qui est brisée juste devant soi sur la table, le tout accompagné d’un très bon vin de Cappadoce. Quand on est sortis du restaurant, il neigeait !

Jour 6 : Visite du musée en plein air de Zelve : site qui s’étend sur plusieurs vallées et où l’on peut visiter des églises byzantines, un moulin, un monastère et une mosquée.

Le soir, nous sommes allés dîner dans un restaurant avec Ali et ses collègues du cabinet d’architectes où nous avons pu écouter de la musique traditionnelle turque.

 

Après ce séjour très sympathique et riche en découvertes, nous avons dû prendre le chemin du retour pour Kayseri le lundi matin pour rejoindre Istanbul, les valises pleines de thé à la pomme, de chaussettes de Cappadoce, d’écharpe en cachemire, de chocolats aux abricots et de loukoums de Cappadoce et des souvenirs plein la tête, pour passer notre partiel sur le cours de presse turque. Après un trajet retour interminable en raison du trafic entre l’aéroport et le centre d’Istanbul, nous avons réussi à rejoindre l’université et la dure réalité.

 En tous les cas, ce petit séjour en Cappadoce nous a permis de voir quasiment tous les sites, de profiter du calme, loin du bruit, de l’agitation et de la foule d’Istanbul et de nous rendre compte du très bon accueil des Turcs. Nous avons aussi appris à nous lever tôt car le jour tombe à 16h30 et à 17h, il fait nuit noire (mais bon, maintenant, c’est quasiment le cas à Istanbul) et à être patientes car les bus s’arrêtent de circuler à 18h et ne passent que toutes les 2h, autant dire qu’il vaut mieux ne pas le louper !

Sinon, la Cappadoce, c’est magnifique, les paysages sont vraiment étonnants et presque irréels. Pour sûr, j’y reviendrai !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Randonnée Cappadoce en montgolfière... c'est extraordinaire
Répondre
R
Randonnée Cappadoce en montgolfière... c'est extraordinaire
Répondre
R
Randonnée Cappadoce en montgolfière... c'est extraordinaire
Répondre